Marie-Catherine de Villedieu (née Desjardins)

Poésies, théâtre, fables, épîtres, romans et nouvelles

Marie-Catherine de Villedieu, gravure de Charles Devrits (1845)

Mlle Desjardins trouva dans sa vie sensuelle le temps et la volonté de cultiver les lettres ; elle y acquit une grande renommée, s'y fit une place entre Mlle Scudéri et Mme de La Fayette. Ajoutons, toutefois, que cette réputation a singulièrement pâli, car qui aujourd'hui connaît Mlle Desjardins ? ”

(Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle)

À considérer le regain d'intérêt que connaît aujourd'hui Marie-Catherine de Villedieu (née Desjardins), une telle allégation prête à sourire.

Consacré à celle qui fut une femme de lettres à succès du siècle de Louis XIV – poétesse, dramaturge et romancière –, le site Madame de Villedieu vise à témoigner non seulement de la richesse de sa production, mais aussi de la vitalité des études critiques la concernant. Étudiants, chercheurs, ou tout simplement curieux s'intéressant à Mme de Villedieu, y trouveront des informations, des outils et des ressources relatifs à son étonnante carrière littéraire.

Découvrez la version en ligne de la thèse de Micheline Cuénin : Roman et société sous Louis XIV : Madame de Villedieu (Marie-Catherine Desjardins 1640-1683), diffusée avec l'autorisation des Éditions Champion (Copyright © Éditions Honoré Champion 2007).