Caroline Biron (2014). Au cœur des marges : le couvent dans les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière de Madame de Villedieu

portrait de Madame de Villedieu

  • Résumé :

Délaissés par la critique jusqu’à la fin du XXe siècle, les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière relatent les aventures trépidantes d’une jeune femme éprise de liberté, sans cesse mêlée à de rocambolesques intrigues que la fortune, capricieuse, place en travers de son chemin. Ses pas la conduisent dans de nombreuses villes de France et d’Allemagne, dans des châteaux, des stations thermales, des hôtels particuliers, mais également des couvents. La récurrence de l’espace claustral peut de prime abord surprendre au sein de cette œuvre au ton allègre et parfois impertinent, mais le motif occupe de fait une place importante dans les péripéties narratives et participe à l’édification du personnage principal.

La présente étude se propose ainsi de lire les Mémoires à la lumière de ce constituant aux multiples fonctions romanesques, inscrit au cœur d'un discours sur le monde. En tendant un miroir vers les pratiques de l'époque du Roi-Soleil, la maison religieuse participe en effet à l'illusion du réel, mais elle se présente également comme un instrument littéraire, dont les caractéristiques sont exploitées et déformées sous la plume malicieuse de Madame de Villedieu. Gagnant le cœur du récit, ces marges peu marginales révèlent finalement les stratégies d'écriture de l'auteure dans cette œuvre résolument placée sous le signe du divertissement.

  • Date de la soutenance : juin 2014

  • Mention : Très bien

  • Présentation de l’auteure :

Caroline Biron vient d'achever son mémoire de Master Recherche de Lettres Modernes à l'Université de Nantes sur la représentation du couvent dans les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière, de Madame de Villedieu. Son mémoire de Master 1 Recherche portait sur Mme d'Aulnoy : « Des fées à la mode : le vêtement et la parure dans les contes de fées de Madame d'Aulnoy ».

Ses centres d'intérêt portent sur l'écriture des femmes au XVIIe siècle et sur les rapports entre réalité historique et fiction, aspects qu'elle entend approfondir dans un travail de thèse après avoir passé les concours de l'enseignement.

Vous pouvez consulter ce document avec la visionneuse ci-dessous (cliquez sur >> pour développer les outils de navigation) ou directement sur Nakala en cliquant sur ce lien ou bien le télécharger.