Miriam Speyer (2016) : De l'art du collage. La Troisiesme Partie des Œuvres meslées (1674) de Madame de Villedieu

portrait de Madame de Villedieu

Les Œuvres meslées de Madame de Villedieu, ouvrage en trois tomes publié chez Claude Barbin en 1674[1], s’inscrivent dans l’esthétique des œuvres galantes composites qui plaisent tant aux mondains dans les années 1660 et 1670. Composés à une ou à plusieurs mains, ces recueils mêlent pièces en vers, lettres et récits en prose ou en prosimètre[2], le sujet étant presque exclusivement l’amour.

  • Présentation de l'auteure :

Miriam Speyer est agrégée de Lettres modernes et docteure en littérature française du XVIIe siècle. Elle a soutenu en 2019, sous la direction de Marie-Gabrielle Lallemand, une thèse intitulée 'Briller par la diversité' : les recueils collectifs de poésie au XVIIe siècle (1597-1671).

Ses centres d’intérêt portent notamment sur l’histoire du livre, la mise en recueil et la poétique des genres.

Le présent article constitue ainsi à la fois un prolongement de ses recherches de master, dont le mémoire était consacré à l'œuvre narrative de madame de Villedieu, et une réflexion liée à ses études doctorales.

Vous pouvez consulter ce document avec la visionneuse ci-dessous (cliquez sur >> pour développer les outils de navigation) ou directement sur Nakala en cliquant sur ce lien ou bien le télécharger.

 

Vous pouvez consulter ce document avec la visionneuse ci-dessous (cliquez sur >> pour développer les outils de navigation) ou  directement sur Nakala en cliquant sur ce lien ou bien le télécharger.

 

 


[1] L’édition originale des Œuvres meslées avait échappé aux recherches bibliographiques de G. E. Reed (Claude Barbin, Libraire de Paris sous Louis XIV, Genève, Droz, « Histoire et civilisation du livre », 1974) et M. Cuénin, comme le montre la « Note sur le texte » de son édition critique du Portefeuille (dans Nouvelles du XVIIe siècle, éd. R. Picard, J. Lafond, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade », 1997, p. 1490). Le seul exemplaire complet de cette édition est aujourd’hui conservé à la BM de Châlons-en-Champagne, sous la cote AF 22111 (cf. R. Harneit, « Le Portefeuille de Madame de Villedieu : édition originale et réimpressions des Œuvres meslées au XVIIe siècle », RHLF, n°5, 2001, p. 1455-1462).

[2] Cf. A. Génetiot, Poétique du loisir mondain, Paris, H. Champion, « Lumière classique », 1997, notamment « La variété et le style moyen : une écriture du mixte et du juste milieu ». Voir aussi D. Denis, Le Parnasse galant, Paris, H. Champion, « Lumière classique », 2001, chap. IV, « L’auteur et le groupe » et A. Viala, La France galante, Paris, PUF, « Les Littéraires », 2008, chap. II « Le Grand Siècle en lettres galantes ».