Portrait des foiblesses humaines (1685) : Avis du Libraire au Lecteur / Privilège

Marie-Catherine de Villedieu, gravure de Charles Devrits (1845)

Portrait des foiblesses humaines
(sans nom d'auteur), Paris, Claude Barbin, 1685 :

AVIS DU LIBRAIRE AU LECTEUR.


Quelques amis de Madame de Châte, qui était autrefois Madame de Villedieu, sachant sa résolution de plus rien faire imprimer, et n'ignorant pas toutefois que par une espèce de délassement d'esprit elle composait encore quelques ouvrages, ont en son absence volé son cabinet, et m'ont apporté les ouvrages nouveaux que je vous présente. Elle me voudra sans doute du mal d'avoir pris cette part de la petite trahison qu'on lui a faite : mais j'espère que la réception obligeante que vous ferez à ce livre, obtiendra mon pardon, et que les justes louanges que ce dernier de ses travaux mérite, apaiseront la colère qu'elle aura de ce qu'il est devenu public.
 

*****
Extrait du Privilege
du Roy.

Par Lettres patentes de Sa Majesté, données à Versailles, le dixième Aoust 1685. signées par le Roy en son Conseil, LE PETIT, & scellées, Il est permis à Claude Barbin, Marchand Libraire, d’imprimer ou faire imprimer un Livre intitulé, Le Portrait des faiblesses humaines de feüe Madame de Villedieu, & ce pendant le temps de six années, à compter du jour qu’il sera achevé d’imprimer, avec deffenses à toutes personnes de l’imprimer, faire imprimer, vendre ny debiter sans le consentement dudit Exposant, sur les peines portées par lesdites Lettres.

 Registré sur le Livre de la Communauté des Imprimeurs-Libraires.

 Signé ANGOT.

 Achevé d’imprimer le 14 Aoust 1685.

 Les Exemplaires ont esté fournis.

Et ledit Sieur Claude Barbin, a cedé & transporté son droit de Privilege à Thomas Almaury, Libraire à Lyon pour en joüir suivant l'accord fait entr'eux.

Voir aussi l'œuvre en ligne et le résumé.