Albert Demazière (1985)

portrait de Madame de Villedieu

RECHERCHE

Notice présentée par Maxime Cartron

Couverture

 

DEMAZIÈRE (Albert) – Anthologie de la poésie française du Moyen Âge à nos jours, t. I (Moyen Âge, XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles), Genève, Famot, 1985, p. 308 :
 

        Catherine Desjardins, dite Mme de Villedieu, jeune fille pleine d’esprit et de vivacité, mena une vie fort agitée. Elle parcourait la province avec une troupe de comédiens ambulants lorsque, passant par Paris, elle y trouve des protectrices en Mme de Montbazon dont sa mère avait été la femme de chambre, et Mme de Chevreuse. Partageant sa vie entre les aventures galantes et la poésie, elle devient célèbre autant pour les unes que pour les autres. La plus connue de ses nombreuses liaisons est celle qui lui donna pour partenaire le capitaine de Villedieu dont elle se prétendit l’épouse encore qu’il fût marié par ailleurs ! A la mort de celui-ci, elle entre au couvent, pour en ressortir bientôt dès que sa vie scandaleuse y a été connue. L’âge venant, elle retourne à Alençon et y épouse un de ses cousins.

       On lui doit des tragédies et tragi-comédies, des lettres, des poèmes et, surtout, de ces courts romans où l’intrigue amoureuse se déroule dans un cadre historique qui inspireront Mme de La Fayette et seront bientôt terriblement à la mode.