Graffigny (Françoise de)

portrait de Madame de Villedieu

Lettre de Mme de Graffigny à Devaux du mercredi 25 mars 1739 (Correspondance de Mme de Graffigny, éd. E. Showalter, t. I, Oxford, The Voltaire Foundation, 1985, Lettre 108, p. 401) :

Ma Sœur a passe cet apres-diner avec moi. Elle est toujours charmante. Elle m'a laissé la suitte des Exilés qu'elle a fait en manuscrit. Elle doit me preter un autre conte de fée. Je tacherai qu'elle me permette de te les preter. Tu me les renvoyerois par le coche.
 

Lettre de Mme de Graffigny à Devaux du lundi 20 avril 1739 (Correspondance de Mme de Graffigny, ibid., Lettre 120, p. 449) :

L'apres-midi, je fus voir Ma Sœur. Elle me lu le comencement d'un conte qu'elle fait et qui sera extremement joli. Elle a une facilité merveilleuse pour ce genre-la. T'ai-je dit comme j'avois trouvé joli l'histoire qu'elle a fait pour Les Exilés ? Elle a pris le stile de Mad. de Villedieu on ne peut pas mieux, et la passe pour l'expression des sentimens. Ah ! comme je ferois des cendres de tous mes chifons quand je vois cela ! Tu n'auras pas ses manuscrits.